Blogue

  • Lancement du programme Pilote ton projet !
    Lancement du programme Pilote ton projet !
    lundi 22 juin 2020

    AMOS, 22 juin 2020 – Plonge… vis tes passions ! et ses partenaires sont heureux de lancer l'initiative Pilote ton projet ! Ce programme permettra à des jeunes âgés entre 12 et 17 ans, résidents sur le territoire de la MRC d’Abitibi de démarrer leur petite entreprise cet été. Ils pourront, expérimenter le métier d’entrepreneur et ainsi participer à un projet stimulant, leur permettant de développer leurs qualités entrepreneuriales.


    Critères d’admissibilité
    « Plonge…vis tes passions ! » est en période de recrutement pour le programme « Pilote ton projet ! » entre le 22 juin et le 3 juillet 2020. Il est possible de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : Formulaire d'inscription. Pour être admissible, il faut être âgés entre 12 et 17 ans, résider dans la MRC d’Abitibi et avoir envie de se monter une petite entreprise.


    Déroulement du projet
    Les activités de « Pilote ton projet ! » débuteront au début du mois de juillet et se dérouleront en plusieurs étapes. En premier
    lieu, les jeunes entrepreneurs participeront à des ateliers de formations en webinaire, afin que chacun puisse trouver son idée d’entreprise et obtenir le soutien nécessaire pour démarrer son projet. Suite à la présentation de leur projet, un financement de départ leur sera remis. Tout au long de l’été, ils seront amenés à développer leur entreprise à partir d’une boutique en ligne, avec le support de la coordonnatrice de projet.


    Il est à noter qu’avec la situation actuelle, une grande partie du projet devra se faire à distance via les médias sociaux afin de respecter les normes émises par la santé publique.

    Rappelons que Plonge… vis tes passions ! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi
    afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de
    communication.

     

    Plonge…vis tes passions ! Viens piloter ton projet !

    Inscription en ligne avant le 3 juillet 2020 16h.

    -30-

    Source :

    Marie-France Petit

    Coordonnatrice Plonge...vis tes passions !

    819 732-6918, poste 232

    info@plongevistespassions.com

  • Moment «Extraordinaire» avec Jean-Pier Gravel
    Moment «Extraordinaire» avec Jean-Pier Gravel
    jeudi 08 février 2018

    COMMUNIQUÉ
    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    PLUS DE 350 ÉLÈVES ONT VÉCU UN MOMENT « EXTRA » ORDINAIRE AVEC JEAN-PIER GRAVEL !

    AMOS, LE 8 FÉVRIER 2018
    – Le 1er février dernier, 367 étudiants et une trentaine d’enseignants de 4e et 5e secondaires de la Polyvalente de la Forêt ont accueilli le conférencier et animateur, Jean-Pier Gravel, grâce à Plonge… vis tes passions! et la Caisse Desjardins d’Amos. Ceux-ci ont pu en apprendre davantage sur son parcours entrepreneurial et son entreprise, Le Missionnaire.


    Amossois d’origine, Jean-Pier Gravel a partagé aux étudiants des expériences personnelles et professionnelles qui l’ont mené à être l’entrepreneur qu’il est aujourd’hui. Avec une touche humoristique et chaleureuse, le message partagé aux étudiants portait surtout sur la persévérance et l’importance de croire en soi et en ses rêves. Celui-ci a fait vivre aux jeunes une expérience ponctuée de petits voyages dans le temps réconfortants, à travers des histoires réelles qui leur a permis de prendre conscience que l’extraordinaire est presque toujours dans l’ordinaire.

    « Au cours des dernières années, Plonge… vis tes passions! a eu le privilège de recevoir des entrepreneurs très connus. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur les succès d’ici et c’est pour cette raison que notre choix s’est arrêté sur Jean-Pier Gravel. Il était important pour nous de faire voir aux jeunes que tout est possible, même si on provient d’une région éloignée! » explique Mélyna Rouleau, coordonnatrice de Plonge… vis tes passions!.

    Jean-Pier Gravel, le missionnaire
    C’est en 2001 que Jean-Pier Gravel a commencé à réaliser son rêve de petit gars: travailler dans la grosse boîte carrée !

    Que ce soit comme recherchiste pour le talk-show L’Écuyer, scripteur et bras droit de Julie Snyder sur Star Académie 2004, reporter culturel à Flash, chroniqueur culturel à Salut, bonjour!, producteur de l’émission Un air de famille, animateur de la quotidienne de Star Académie 2009, animateur de Salut, bonjour week-end!, ou alors comme réalisateur et chroniqueur à Rythme FM, Jean-Pier a toujours cherché à faire les choses différemment… et avec coeur!

    À l’automne 2014, il décide de lancer une organisation unique au monde, dont la seule mission est de répandre un peu de bonheur autour d’elle: LEMISSIONNAIRE.TV (http://lemissionnaire.tv/).


    À propos de Plonge… vis tes passions!
    En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication.



                                                                                                           - 30 -

    Source :
    Jenny-Lee Falardeau
    Agente de communications
    CLD Abitibi
    819 732-5356
    jennylee.falardeau@mrcabitibi.qc.ca

    Information :
    Mélyna Rouleau
    Coordonnatrice de Plonges…vis tes passions!
    CLD Abitibi
    819 732-6918, poste 227
    melyna.rouleau@cldabitibi.com

  • LE COMITÉ LOCAL DU DÉFI OSENTREPRENDRE DE LA MRC D’ABITIBI DONNE LE COUP D’ENVOI DE SA 20e ÉDITION
    LE COMITÉ LOCAL DU DÉFI OSENTREPRENDRE DE LA MRC D’ABITIBI DONNE LE COUP D’ENVOI DE SA 20e ÉDITION
    mercredi 29 novembre 2017

    AMOS, 29 novembre 2017 – Plonge… vis tes passions! et le Centre local de développement (CLD) Abitibi sont heureux de lancer la 20e édition locale du Défi OSEntreprendre du territoire de la MRC d’Abitibi. Sous le thème « Quand la passion mène à entreprendre! », cette nouvelle édition sera présidée par l’entrepreneur François Munger, fondateur de MédiAT. Les entrepreneurs et étudiants sont donc invités à poser leur candidature dès maintenant !


    François Munger : un jeune entrepreneur persévérant !

    Passionné des médias depuis son jeune âge, François a débuté son expérience derrière le micro au secondaire. Animateur à la radio étudiante, dans les spectacles et impliqué sur différents comités, il ne manquait pas une occasion pour tenter de faire une différence à sa façon, même à l’école. Doté d'une formation en journalisme à la Cité collégiale d'Ottawa, il a d’abord pratiqué son métier à la télé conventionnelle à titre de vidéaste de 2012 à 2014. Souhaitant aller encore plus loin et développer une plateforme d’information régionale pour les gens d’ici, François a démarré sa propre entreprise nommée MédiAT en mars 2015. À travers ses implications sociales, sa passion pour la production vidéo et le journalisme est toujours mise à profit. 

    « Il n’y a pas d’âge pour devenir entrepreneur. Ça peut faire peur, mais il ne faut pas hésiter à persévérer pour réaliser nos rêves! J’avais seulement 21 ans au lancement de MédiAT et la seule chose que j’avais en tête c’était de faire une différence dans ma communauté. Pour un entrepreneur, c’est gratifiant de savoir qu’on peut changer les choses à notre façon. Je pense aussi qu’il est important de souligner les bons coups des gens de chez nous et c’est ce que me permet le Défi OSEntreprendre », explique M. Munger.

    MédiAT est un média indépendant en Abitibi-Témiscamingue. Spécialisée dans le journalisme, la production vidéo corporative et la production de contenu vidéo original, l’entreprise est en plein essor. Plus d’un demi-million de visiteurs uniques ont consulté son site web l’année dernière. En janvier 2017, MédiAT lançait le premier talk-show dédié à la plateforme Facebook Live au Québec. Toujours à l'affût des dernières avancées technologiques, l’entreprise se positionne dans l’offre médiatique régionale sur le web. À travers ses différents projets, MédiAT compte maintenant près d’une vingtaine de collaborateurs.


    Le Défi OSEntreprendre : Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales


    Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

    Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi !


    La date limite de dépôt des candidatures, autant pour le volet Entrepreneuriat étudiant que pour le volet Création d’entreprise, est fixée au 13 mars 2018. Par la suite, des activités locales seront organisées pour souligner les lauréats dans chacune des MRC de la région. Dans la MRC d’Abitibi, la remise de prix du volet Entreprenariat étudiant aura lieu à la Semaine des Arts de la
    Commission scolaire Harricana. Quant à la remise régionale, celle-ci sera organisée du côté de l’Abitibi-Ouest, territoire hôte de la 20e édition.

    Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec

    Entreprise MédiAT : http://mediat.ca/

    Les enseignants qui désirent recevoir M. Munger en classe pour diverses activités sont invités à rejoindre la responsable locale
    afin de coordonner le tout.
     

                                                                               OSEntreprendre et change le monde!
                                                              Inscription en ligne avant le 13 mars 2018 à 16 h.


     
                                                                                                                 - 30 -
       
     
     
    Source :
    Mélyna Rouleau
    Responsable locale
    CLD Abitibi
    819 732-6918, poste 227
    melyna.rouleau@cldabitibi.com 

     

  • DES ENTREPRENEURS EN CLASSE POUR PLONGE... VIS TES PASSIONS!
    DES ENTREPRENEURS EN CLASSE POUR PLONGE... VIS TES PASSIONS!
    mercredi 22 novembre 2017

    Des entrepreneurs en classe pour la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat de
    Plonge… vis tes passions!



    AMOS, LE 20 NOVEMBRE 2017 – Pour une 7e année consécutive, Plonge… vis tes passions! a souligné la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) en prenant part à la Semaine des entrepreneurs à l’école de la corporation OSEntreprendre. Dix classes de la Commission scolaire Harricana (CSH) ont ainsi reçu la visite d’entrepreneurs locaux ayant partagé leur parcours entrepreneurial, alors que des étudiants du Centre de formation générale le Macadam ont pu participer à un exercice de simulation d’entreprise.

    La Semaine des entrepreneurs à l’école dans la MRC d’Abitibi

    Du 13 au 24 novembre, près de 10 000 élèves de 12 à 17 ans dans les 17 régions du Québec ont participé et participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école, une réalisation d’OSEntreprendre qui cadre avec la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Pour la MRC d’Abitibi, c’est Plonge… vis tes passions! qui a pris la charge d’organiser cette activité ayant permis à plus de 170 étudiants d’être sensibilisés à l’esprit d’entreprendre. Ceux-ci ont eu la visite de plusieurs entrepreneurs locaux, tels que Marie-Ève Fortin de la Clinique Humanessence. Jeanne Grenier de Fourrure Grenier, François Munger de MédiAT, Tommy St-Laurent du Labyrinthe des insectes et Mathieu Gnocchini de Noc Design.

    Simulation d’entreprise


    Une quinzaine de jeunes volontaires du Centre de formation générale le Macadam ont participé à l’exercice de la simulation d’entreprise organisée en partenariat avec le Centre local de développement (CLD) Abitibi, la CSH et le Mouvement de la relève Amos-Région (MRAR). Pendant un peu plus d’une demi-journée, ils ont vécu toutes les étapes de la démarche entrepreneuriale. À l’aide de feuilles de décisions, chaque équipe disposait de 400 000 $ pour démarrer une entreprise en compétition avec trois autres sur le même marché. Les élèves devaient, entre autres, acquérir une usine, acheter des études de marché, embaucher du personnel, gérer des salaires, fixer le prix de vente, etc.

     
    À propos de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

    Organisée du 13 au 19 novembre 2017, la SME a pour vocation d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales. Qu’il s’agisse de compétitions de grande envergure, d’événements ou de rassemblements en plus petit nombre, ces activités visent à mettre les participants en contact avec d’éventuels collaborateurs, mentors et même investisseurs – ouvrant ainsi les portes à de nouvelles possibilités et opportunités intéressantes.

    À propos d’OSEntreprendre

    OSEntreprendre a comme mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Il mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.
     

    À propos de Plonge… vis tes passions!

    En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication. Plonge… vis tes passions! tient à remercier les partenaires de cet événement soit : le CLD Abitibi,la commission scolaire Harricana ainsi que le Mouvement de la relève d'Amos-Région.


                                                                                                     - 30 -

     

    Source :
    Mélyna Rouleau
    Conseillère au développement des entreprises et
    Coordonnatrice de Plonge…vis tes passions!
    819 732-6918 #227

  • DÉVOILEMENT DES LAURÉATS LOCAUX
    DÉVOILEMENT DES LAURÉATS LOCAUX
    mercredi 12 avril 2017

                                                                                                                                                                                       COMMUNIQUÉ


                                                                           Remise locale du Défi OSEntreprendre :
                                                                 Quatre entreprises de la MRC d’Abitibi lauréates !


     

     

    Amos, 11 avril 2017 – C’est à l’Amalgame Pub Urbain qu’a eu lieu la remise de prix locale de la 19e édition du Défi OSEntreprendre de la MRC d’Abitibi, sous la présidence d’honneur de M. David Ouellet, président de la Miellerie de la Grande Ourse. Quatre prix ont été décernés dans le volet Création d’entreprise et un dans une catégorie adulte du volet Entrepreneuriat étudiant.

     
    Lors de cette soirée, quatre prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur innovation et leur créativité. Des bourses totalisant 1 200 $ ont été décernées aux lauréats des catégories du volet Création d’entreprise. Quant aux lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant des niveaux primaire et secondaire, ils seront soulignés durant la Semaine des arts qui se tiendra du 1er au 5 mai prochain. Voici donc les lauréats de la soirée :

    Commerce : Écolovrac (Marie-Pier et Geneviève Ouellet)

    Service aux entreprises : Construction UBIC Inc. (Jonathan Lemieux et Martin Bédard)

    Service aux individus : Esthétique Tammy McKenzie (Tammy McKenzie)

    Exploitation, transformation, production : Sylvain Ouellet

    Formation professionnelle et éducation des adultes : Les repas prêts à emporter (Centre de formation générale le Macadam)


    La MRC d’Abitibi peut être fière de sa relève entrepreneuriale, alors que 33 projets étudiants et 7 projets d’affaires ont été déposés à cette 19e édition du Défi OSEntreprendre. Encore une fois cette année, les projets déposés correspondent à près du tiers du total des projets déposés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

    Ce sont donc 4 entreprises et 8 projets entrepreneuriaux qui représenteront leur territoire lors du gala régional qui aura lieu le 28 avril prochain à Amos.


    Un partenariat gagnant
    Rappelons que l’édition locale du Défi OSEntreprendre est le fruit d’un travail concerté depuis de nombreuses années entre le Centre local de développement (CLD) Abitibi, ses collaborateurs et le soutien de nombreux partenaires. Le Défi est d’ailleurs devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs du monde des affaires et du milieu scolaire dans la MRC d’Abitibi.

     
                                                                                                              ‑ 30 ‑

     

     

    Source et renseignements :

    Mélyna Rouleau
    Responsable locale du Défi OSEntreprendre
    CLD Abitibi
    Tél. 819 732-6918, poste 227

  • Une centaine de personnes ont été touchées par la  persévérance de Nicolas Duvernois, un entrepreneur à l’état PUR!
    Une centaine de personnes ont été touchées par la  persévérance de Nicolas Duvernois, un entrepreneur à l’état PUR!
    mercredi 22 février 2017

    AMOS, LE 27 février 2017 – Le 21 février dernier, Nicolas Duvernois était de passage à Amos. Le fondateur de l’entreprise mondialement reconnue PUR vodka a touché la population amossoise par son puissant message de persévérance. En effet, plusieurs étudiants et près de 70 entrepreneurs ont assisté à sa conférence qui portait sur son parcours entrepreneurial hors du commun. Cette journée a été possible grâce à Plonge…vis tes passions! et ses partenaires soit, le CLD Abitibi, la Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi, la SADC Harricana, le Réseau M Abitibi-Témiscamingue ainsi que la Caisse Desjardins d’Amos.

    Un dîner-conférence inspirant pour les jeunes
    Avec l’aide de ses partenaires, Plonge… vis tes passions a été en mesure d’offrir gratuitement aux étudiants du Centre de formation générale le Macadam ainsi que du CÉGEP d’Amos la conférence de Nicolas Duvernois. C’est une vingtaine d’étudiants qui se sont regroupés afin d’écouter le message qui exprimait l’importance de croire en soi et de faire preuve de persévérance.
     

    Une activité de réseautage et une conférence ouverte au grand public
    Le soir même, coordonnée par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, la soirée s’est poursuivie par une dégustation de la PUR Vodka et une conférence donnée par son fondateur, M. Duvernois. Près de 70 entrepreneurs présents ont pu être stimulés par le puissant message de persévérance qu’il a su démontrer dans la présentation de son parcours, loin d’être ordinaire. Précédant la conférence, Anthony Dalpé, Samuel Lynch et Nelson Groesenek-Lambert ont fait la présentation de leur projet « Harrican’O » devant la communauté d’affaires. Celui-ci leur a valu tous les honneurs lors du Challenge francophone Limousin, un concours international d’entrepreneuriat.

    À propos de Plonge… vis tes passions!
    En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales.

    Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication. Plonge… vis tes passions! tient à remercier les partenaires de cet événement soit : le CLD Abitibi, La Chambre de commerce et d’industrie Centre-Abitibi, la SADC Harricana ainsi que le partenaire de notre programmation annuelle 2016-2017 la Caisse Desjardins d’Amos. 

    À propos du Réseau M
    C’est un service de mentorat pour entrepreneurs disponible depuis l’an 2000. L'année dernière seulement, plus de 3 500 entrepreneurs ont bénéficié du service;
    Plus de 1 500 mentors (31 mars 2015) : des femmes et des hommes d’affaires qui ont réussi et qui « savent comment »; accompagnant bénévolement des entrepreneurs dans leur développement (le savoir-être entrepreneur);
    Destiné à tous les secteurs d’activité économique, à tous les entrepreneurs du Québec et de plusieurs régions de la francophonie; et peu importe le stade de croissance de leur entreprise.
     

                                                                                                            -30-

     

    Source :
    Mélyna Rouleau
    Conseillère au développement des entreprises et
    Coordonatrice de Plonge… vis tes passions!
    819 732-6918 #227

  • LANCEMENT LOCAL DU DÉFI OSENTREPRENDRE
    LANCEMENT LOCAL DU DÉFI OSENTREPRENDRE
    mercredi 11 janvier 2017

    Le comité local de la MRC d’Abitibi a donné le coup d’envoi de la 19e édition du Défi OSEntreprendre

    AMOS, 10 JANVIER 2017 – C’est à M. David Ouellet, fondateur de la Miellerie de la Grande Ourse, que revient le titre de président d’honneur de cette 19e édition locale du Défi OSEntreprendre du territoire de la MRC d’Abitibi. Le CLD Abitibi et Plonge… vis tes passions! ont donné le coup d’envoi de cette édition sous le thème « Entreprendre, un rucher de possibilité! ». Le Défi OSEntreprendre permet aux étudiants ainsi qu’aux entrepreneurs de rayonner sur leur territoire. La remise de prix locale aura lieu le 11 avril 2017 à l’Amalgame Pub Urbain.

     
    David Ouellet : un président d’honneur passionné !

    La Miellerie de la Grande Ourse, c’est une jeune entreprise agricole dynamique et diversifiée, certifiée biologique possédant 350 ruches en régie biologique, un hectare de framboises en régie biologique, un hectare en maraîchage diversifié biologique (20 variétés), des légumes bios en serre et qui propose des visites guidées à la ferme et une boutique de produits régionaux.

    C’est en allant aider un ami apiculteur que David Ouellet est tombé sous le charme de ce métier. Dès lors, il s’achète quatre ruches avec sa conjointe, son cousin, partenaire actuel de la miellerie, ainsi que la conjointe de ce dernier, et ce, simplement pour le plaisir : « Nous avons fait notre première extraction dans le salon à la maison avec un enthousiasme débordant ! Suite à cette première saison à quatre ruches, nous avons décidé de nous lancer et de faire l’achat d’une cinquantaine de ruches ». De là, ils ont modifié une ancienne grange pour la transformer en petite miellerie, graduellement augmenté le nombre de ruches et
    ajouté des produits transformés. En 2012, le couple s’est officiellement associé à Daniel Gagnon, qui s’occupe principalement des ruches, et à Sandra Paris, qui avait travaillé avec eux durant un an dans les ruchers. C’est lors de cette association que David et ses associés ont décidé de construire une nouvelle miellerie, d’ajouter une boutique à la ferme, de mettre en place le
    volet touristique avec le safari apicole et de produire aussi des légumes en champs et en serre.

     
    Le Défi OSEntreprendre : Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales

    Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

     
    Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi !


    La date limite de dépôt des candidatures, autant pour le volet Entrepreneuriat étudiant que pour le volet Création d’entreprise, est fixée au 14 mars 2017. Par la suite, des activités locales seront organisées pour souligner les lauréats dans chacune des MRC puis, le 28 avril prochain, une activité de remise de prix aura lieu à Amos afin de couronner les lauréats à l’échelon régional.

    Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec

    Entreprise Miellerie de la Grande Ourse : http://www.mielgrandeourse.com/
     

                                                                                OSEntreprendre et change le monde !

                                                                     Inscription en ligne avant le 14 mars 2017 à 16 h.
                                           

     
                                                                                                         - 30 -
       

     
    Source :       Mélyna Rouleau
                      Responsable locale
                      CLD Abitibi
                      819 732-6918, poste 227
                      melyna.rouleau@cldabitibi.com  
     

  • LANCEMENT RÉGIONAL DU DÉFI OSENTREPRENDRE
    LANCEMENT RÉGIONAL DU DÉFI OSENTREPRENDRE
    jeudi 08 décembre 2016

                                                  Le comité régional du Défi OSEntreprendre a donné le coup d’envoi
                                                          du 19e Défi OSEntreprendre de l’Abitibi-Témiscamingue
                                                                  « Entreprendre : un rucher de possibilités! »

     

    AMOS, LE 7 DÉCEMBRE 2016 – M. David Ouellet, président d’honneur de la 19e édition régionale du Défi OSEntreprendre et fondateur de l’entreprise Miellerie de la Grande Ourse, a donné le coup d’envoi aujourd’hui de cette nouvelle édition ayant pour thème « Entreprendre : un rucher de possibilité », à l’occasion d’une conférence de presse organisée parle CLD Abitibi et Plonge… vis tes passions!. Cette année, le Gala régional se tiendra dans la MRC d’Abitibi, soit le 28 avril 2017 à Amos.


    David Ouellet : un président d’honneur passionné!

    La Miellerie de la Grande Ourse, c’est une jeune entreprise agricole dynamique et diversifiée, certifiée biologique possédant 350 ruches en régie biologique, un hectare de framboises en régie biologique, un hectare en maraîchage diversifié biologique (20 variétés), des légumes bios en serre et qui propose des visites guidées à la ferme et une boutique de produits régionaux.

    C’est en allant aider un ami apiculteur que David Ouellet est tombé sous le charme de ce métier. Dès lors, il s’achète quatre ruches avec sa conjointe, son cousin, partenaire actuel de la miellerie, ainsi que la conjointe de ce dernier, et ce, simplement pour le plaisir : « Nous avons fait notre première extraction dans le salon à la maison avec un enthousiasme débordant! Suite à cette première saison à quatre ruches, nous avons décidé de nous lancer et de faire l’achat d’une cinquantaine de ruches ». De là, ils ont modifié une ancienne grange pour la transformer en petite miellerie, graduellement augmenté le nombre de ruches et ajouté des produits transformés. En 2012, le couple s’est officiellement associé à Daniel Gagnon, qui s’occupe principalement des ruches, et à Sandra Paris, qui avait travaillé avec eux durant un an dans les ruchers. C’est lors de cette association que David et ses associés ont décidé de construire une nouvelle miellerie, d’ajouter une boutique à la ferme, de mettre en place le volet touristique avec le safari apicole et de produire aussi des légumes en champs et en serre.

    Le Défi OSEntreprendre : Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales


    Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université et son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. De plus, une bourse Réussite inc. permettra à un ancien participant de renouer avec le Défi, de partager le chemin parcouru et d’inspirer les nouveaux entrepreneurs. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

    Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!


    La date limite de dépôt des candidatures, autant pour le volet Entrepreneuriat étudiant que pour le volet Création d’entreprise, est fixée au 14 mars 2017. Par la suite, des activités locales seront organisées pour souligner les lauréats dans chacune des MRC puis, le 28 avril prochain, une activité de remise de prix aura lieu à Amos afin de couronner les lauréats à l’échelon régional.

    Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec

    Entreprise Miellerie de la Grande Ourse : http://www.mielgrandeourse.com/

     
                                                                                                           - 30 -
     

    Source :       Mélyna Rouleau
                         Responsable régionale
                         CLD Abitibi
                         819 732-6918, poste 227
                         melyna.rouleau@cldabitibi.com 

     

     

  • SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT : PLONGE…VIS TES PASSIONS! SATISFAIT DE LA PARTICIPATION DU MILIEU
    SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT : PLONGE…VIS TES PASSIONS! SATISFAIT DE LA PARTICIPATION DU MILIEU
    lundi 21 novembre 2016

    AMOS, LE 16 NOVEMBRE 2016 – C’est hier que se terminait les activités organisées par Plonge… vis tes passions!, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2016 (SME) qui, elle, se poursuit jusqu’au 20 novembre. Encore une fois cette année, l’improvisation entrepreneuriale et la visite d’un entrepreneur ont su sensibiliser étudiants et adultes à l’entrepreneuriat.  
     
    L’improvisation entrepreneuriale et le Royal Rumble Régional : Un franc succès

    Samedi le 12 novembre dernier, le 11e Royal Rumble Régional a su attirer plus d’une cinquantaine de personnes à la P’tite Bouteille d’Amos. Organisé par la Ligue d’improvisation amoissoise, Lalibaba, en collaboration avec Plonge… vis tes passions!, les participants ont pu voir les joueurs des ligues d'improvisation de la région, soit la Soirée d’improvisation de Rouyn-Noranda (Sir-N), de la Ligue d’improvisation de Val d’Or (LIV), de la Sale ligue d’improvisation (SLI) de La Sarre en plus de trois entrepreneurs locaux, Julie Rouleau du Centre canin Arikanah, François Munger de MédiAT ainsi que Christian Larche de Crapule et Malcommode, se disputer la victoire. C’est le joueur Pierre-Marc Langevin de Lalibaba qui a remporté le combat, suivi de près par l’entrepreneur François Munger.

    D’ailleurs, la collaboration avec le Royal Rumble Régional a été bien accueillie par les joueurs et la foule : «C'est pour moi une soirée haute en émotion! Ça a laissé place à des surprises et je me suis moi-même surpris à me dépasser, comme un entrepreneur se dépasse en entrepreneuriat» explique François Munger.

    Gagner le cœur des étudiants
    C’est devant près de 800 étudiants de la Polyvalente La Forêt que Dominic Gagnon a amorcé son séjour à Amos. Celui-ci leur a parlé de ses échecs qui ont mené à des apprentissages importants dans sa vie et de sa façon de composer avec le TDAH dans son parcours professionnel. Présentée avec une touche d'humour, sa conférence a permis aux étudiants de comprendre l'importance de l'innovation autant dans leur vie quotidienne qu'en affaires. Prêchant par l’exemple, Dominic Gagnon a suscité l’intérêt des jeunes par ses innovations dans le domaine de la technologie.

    Un souper-conférence en toute intimité
    Le soir même, Dominic Gagnon a poursuivi sa tournée lors d’un souper-conférence regroupant quelques entrepreneurs et acteurs du développement économique local, durant lequel il a livré son message : le meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer. L’intimité du repas a permis des échanges personnalisés entre le conférencier et les participants, ce qui fut grandement apprécié.

    À propos de Plonge…vis tes passions!
    En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication. Plonge… vis tes passions! tient à remercier les partenaires de cet événement soit : le CLD Abitibi, la Chambre de commerce et d’industrie Centre-Abitibi, la SADC Harricana, la Commission scolaire Harricana, Lalibaba ainsi que le partenaire de notre programmation annuelle 2016-2017, la Caisse Desjardins d’Amos.

     
                                                                                                              - 30 -

    Source :
    Mélyna Rouleau
    Conseillère au développement des entreprises
    et coordonnatrice de Plonge… vis tes passions!
    CLD Abitibi
    819 732-6918, poste 227

  • LAURÉATS DU VOLET ÉTUDIANT DU DÉFI OSENTREPRENDRE 2016
    LAURÉATS DU VOLET ÉTUDIANT DU DÉFI OSENTREPRENDRE 2016
    mercredi 18 mai 2016

    C’est dans le cadre de la Semaine des arts de la Commission scolaire Harricana qu’a eu lieu le dévoilement des lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant de la 18e édition du Défi OSEntreprendre, MRC d’Abitibi. Huit projets gagnants des niveaux primaires et secondaires ont ainsi été récompensés pour leur qualité, leur innovation et leur créativité. Les remises ont eu lieu les 3, 5 et 6 mai devant un auditoire composé d’élèves, d’enseignants et de directions d’écoles, en présence des partenaires de cet événement. 

    C’est sous la présidence d’honneur de Mme Francine Maltais que s’est déroulée cette édition du Défi OSEntreprendre. « Entreprendre c’est aussi un travail d’équipe, c’est de croire en son projet et c’est être prêt à mettre le temps et l’énergie nécessaire pour donner un sens à ce que l’on fait! » a t’elle adressé aux étudiants. Elle-même lauréate locale lors de la 4e édition, Mme Maltais a tenu à souligner que sa participation au concours a été le premier jalon de son parcours d’entrepreneure.


    LAURÉATS DU VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

    Primaire 1er cycle : Emballe-moi de l’école Notre-Dame de Fatima de Landrienne (groupe d’Isabelle Grégoire)
    Ce groupe s’est démarqué par la création de leur propre entreprise « Emballe-moi » et par la vente de leurs produits, des boîtes-cadeaux, pour le temps des Fêtes. Leurs 85 boîtes ont été vendues en seulement 15 minutes!

    Primaire 2e cycle : La Boutique Écolo de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, Berry (groupe de Bianca Domingue)
    Le groupe a créé une boutique écologique afin de récupérer, de réutiliser et d’échanger des vêtements, des bijoux et des jeux de société. Ils ont aussi confectionné de sacs réutilisables à partir de vêtements trop usés.

    Primaire 3e cycle : Des vélos-pupitres pour mieux se concentrer de l’école Saint-Thomas-d’Aquin, Berry (groupe d’Éric Forget)
    En réutilisant des vélos stationnaires usagés et des pupitres brisés, ils ont fabriqué 5 exemplaires de vélos pupitres qui permettront d’améliorer la capacité d’attention, la concentration, la mémoire et le comportement en classe. Deux exemplaires sont présentement en vente. 

    Secondaire 1er cycle : Caly-Éclairs! de l’école secondaire La Calypso (groupe de Caroline Fradette)
    Le groupe a organisé un service de cantine mobile lors de la rencontre des parents en février dernier afin d’agrémenter la remise de bulletin. Ils se sont occupés de l’organisation, du budget, des commanditaires, d’acheter les produits, de la préparation et de faire la promotion.

    Secondaire 2e cycle :Tournoi invitation à fond pour le ballon rond de la Polyvalente La Forêt (groupe de Simon Gingras)
    Les étudiants de ce groupe ont organisé un tournoi de basket-ball s’adressant aux jeunes de 4e, 5e et 6e année de la commission scolaire afin de leur faire découvrir ce sport et redonner au Mouvement Kodiak ce dont ils ont pu bénéficier. 

    Secondaire Adaptation scolaire : Tirelire pour la Guignolée des médias de la Polyvalente La Forêt (groupe de Katya Godmer)
    Ce groupe à confectionné, en seulement trois semaines, une centaine de boîtes en bois qui serviraient de tirelire pour récupérer les dons amassés pour la Guignolée des médias. Ils ont réussi à réaliser un produit durable, de qualité et visuellement attrayant.

    Coup de cœur du jury : Cafétéria intelligente de l’école secondaire Natagan (groupe d’Élise Therrien)
    Le groupe de finissants de l’école secondaire Natagan de Barraute a décidé de prendre en main l’avenir de leur cafétéria en procédant à l’achat d’ustensiles, en dynamisant le décor, en embellissant le coin d’affichage des menus et en développant une nouvelle clientèle.

    Formation professionnelle et Éducation aux adultes : Le couloir de l’horreur du CFH du Centre de formation professionnelle Harricana
    Ce projet avait pour but d’offrir un divertissement dans le cadre de l’Halloween tout en faisant connaître les programmes offerts en formation professionnelle. Cette activité a mobilisé près de 200 participants et a permis à 1 500 personnes de connaître les programmes offerts par l’école.

     

  • LAURÉATS VOLET ENTREPRISE DU DÉFI OSENTREPRENDRE 2016
    LAURÉATS VOLET ENTREPRISE DU DÉFI OSENTREPRENDRE 2016
    mardi 05 avril 2016

    Amos, 5 avril 2016 – C’est au Complexe hôtelier Amosphère qu’a eu lieu ce soir la remise de prix locale de la 18e édition du Défi OSEntreprendre de la MRC d’Abitibi. Quatre prix ont été décernés dans le volet Création d’entreprise et un dans une catégorie adulte du volet Entrepreneuriat étudiant. La soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de madame Francine Maltais, de la Petite Boutique d’Amos.

    Elle-même lauréate locale et régionale de la 4e édition du Concours, Mme Francine Maltais n’a pas manqué de souligner que cette expérience a été le premier jalon de son parcours d’entrepreneure. En participant à la fondation de l’entreprise d’économie sociale, La Petite Boutique, Mme Maltais a exploré une façon différente de faire des affaires en produisant des services pour la collectivité et en impliquant ses employés dans un processus démocratique.

    Lors de cette soirée, quatre prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur innovation et leur créativité. Des bourses totalisant 1 200 $ ont été décernées aux lauréats des catégories du volet Création d’entreprise. Quant aux lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant des niveaux primaire et secondaire, ils seront soulignés durant la Semaine des arts qui se tiendra du 2 au 6 mai prochain.

    Lauréat local du volet Création d'entreprise

    Bioalimentaire : Ferme le Bon Lait (Simon Leblond)

    Service aux entreprises : Impuls Évènements (Marie-Pier Brien)

    Service aux individus : Humanessence, soins infirmiers (Marie-Ève Fortin et Marilyne Carignan)

    Exploitation, transformation, 
    production : Frivole Bijoux & Accessoires (Karine Roy)


    La MRC d’Abitibi peut être fière de sa relève entrepreneuriale, alors que 35 projets étudiants et 11 projets d’affaires ont été déposés à cette 18e édition du Défi OSEntreprendre. Encore une fois cette année, les projets déposés par la MRC d’Abitibi
    correspondent à plus du tiers du total des projets déposés par la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

    Ce sont donc 4 entreprises et 8 projets entrepreneuriaux qui représenteront notre territoire lors du gala régional qui aura lieu le 29 avril à l’école secondaire la Concorde de Senneterre.

    Partenariat gagnant
    Rappelons que le Défi OSEntreprendre, MRC d’Abitibi, est le fruit d’un travail concerté depuis de nombreuses années entre le CLD Abitibi et ses collaborateurs, et le soutien de nombreux partenaires:

    - La SADC Harricana;
    - Desjardins Caisse d'Amos;
    - La Commission scolaire Harricana;
    - Cain Lamarre S.E.N.C.R.L. / avocats;
    - PME Inter notaires, Bastien, Lantagne, Richard et associés;
    - Raymond Chabot Grant Thornton.

  • Improvisation et concours au CÉGEP pour la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat
    Improvisation et concours au CÉGEP pour la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat
    lundi 09 novembre 2015
    Plonge… vis tes passions! soulignera la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tiendra du 16 au 22 novembre prochain. En effet, Plonge… vis tes passions! est de retour avec des activités à saveur entrepreneuriale telles qu’un match d’improvisation entrepreneuriale ainsi que l’activité « Fais fructifier ton 5$ » qui s’adresse aux jeunes inscrits au CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus d’Amos.

    Improvisation entrepreneuriale
    Le vendredi 13 novembre prochain à 20h à la P’tite Bouteille, la population aura la chance d’assister gratuitement à un match d’improvisation à saveur entrepreneuriale sur des thèmes portants sur les différentes étapes du démarrage d’une entreprise.
    Les entrepreneurs Christian Larche, François Munger, Valérie Côté, Mathieu Gnocchini et Julie Rouleau formeront l’équipe « Plonge… vis tes passions » lors d’un affrontement contre des joueurs de la ligue d’improvisation Lalibaba.

    Fais fructifier ton 5$
    Les 16 et 17 novembre en après-midi, les étudiants du CÉGEP d’Amos sont invités à s’inscrire à la 2e édition du concours « Fais fructifier ton 5 $. » Les étudiants inscrits recevront un 5 $ qui servira de mise de fonds et ils devront le faire fructifier en une semaine.


    Au total, les gagnants et les participants se partageront 13 prix d’une valeur totale de 2 500 $. Le grand gagnant du concours se méritera un Transformer Book Flip d'Asus (valeur de 700 $), la seconde place, une tablette Samsung tab (valeur de 500 $) et la troisième place remportera 300 $ d’argent Place Centre-ville Amos.

  • Les lauréats du volet  étudiant du Concours Québécois en entrepreneuriat 2015
    Les lauréats du volet  étudiant du Concours Québécois en entrepreneuriat 2015
    lundi 04 mai 2015

    C’est dans le cadre de la Semaine des arts de la Commission scolaire Harricana qu’a eu lieu le dévoilement des lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant de la 17e édition du Concours québécois en  entrepreneuriat, MRC d’Abitibi. Huit projets gagnants des niveaux primaires et secondaires ont ainsi été récompensés pour leur qualité, leur innovation et leur créativité. Les remises ont eu lieu les 28 avril et 1er mai devant un auditoire composé d’élèves, d’enseignants et de directions d’écoles, en présence des partenaires de cet événement.

    C’est sous la présidence d’honneur de Mme Danaë Ouellet que s’est déroulée cette édition du concours. Elle-même lauréate locale et régionale de la 15e édition, Mme Ouellet a tenu à souligner que cette expérience a été le premier jalon de son parcours d’entrepreneure. Le Concours, selon elle, est l’occasion idéale d’inspirer le désir d’entreprendre. « Inspirer est synonyme de partage : le partage de nos connaissances, le partage de nos passions; entreprendre est porteur d’espoir, l’espoir que représente toute nouvelle aventure. Pour moi, entreprendre a toujours été un besoin. Celui de m’investir avec passion dans un projet pour le mener à bien. Avec générosité, créativité et bonne humeur. De fil en aiguille, entreprendre est même devenu mon métier! » a-t-elle ajouté.

    Lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant

    Primaire 1er cycle : Cool-verse École Sainte-Gertrude (groupe de Jacynthe Bergeron)

    Primaire 2e cycle : Vers appétissants pour poissons gourmands École Saint-Paul, Preissac (groupe de Josée Larouche)

    Primaire 3e cycle : Ici Radio-Berry École Saint-Thomas-d’Aquin, Berry (groupe d’Éric Forget)

    Secondaire 1er cycle : La folie des guenilles École secondaire Natagan (groupe de Lucie Grenier)

    Prix Coup de coeur du jury : Movie Fest École secondaire La Calypso (groupe d’Annie Paulhus Gosselin)

    Secondaire 2e cycle : Bac à plantes comestibles École secondaire Natagan (groupe de Jean-François Trudel)

    Secondaire Adaptation scolaire : Studio 209 École secondaire La Calypso (groupe de Valérie Lemieux et Sonia Lemay)

    Formation professionnelle et Éducation aux adultes : L’Ardoise, bistro santé à petits prix Centre de formation générale le Macadam (groupe de M. Éric Rousseau)


  • Lauréats volet entreprise du Concours Québécois en entrepreneuriat 2015
    Lauréats volet entreprise du Concours Québécois en entrepreneuriat 2015
    lundi 04 mai 2015

    C’est au Complexe hôtelier Amosphère qu’a eu lieu la remise de prix locale de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, MRC d’Abitibi. Quatre prix ont été décernés dans le volet Création d’entreprise et un  dans une catégorie adulte du volet Entrepreneuriat étudiant. La soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de madame Danaë Ouellet, de Danaë Ouellet communication-marketing.

    Elle-même lauréate locale et régionale de la 15e édition du Concours, Mme Danaë Ouellet n’a pas manqué de souligné que cette expérience été le premier jalon de son parcours d’entrepreneure. Le Concours, selon elle, est l’occasion idéale d’inspirer le désir d’entreprendre. « Inspirer est synonyme de partage : le partage de nos connaissances, le partage de nos passions; entreprendre est porteur d’espoir, l’espoir que représente toute nouvelle aventure. Pour moi, entreprendre a toujours été un besoin. Celui de m’investir avec passion dans un projet pour le mener à bien. Avec générosité, créativité et bonne humeur. De fil en aiguille, entreprendre est même devenu mon métier! » a-t-elle ajouté.

    Lors de cette soirée, quatre prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur innovation et leur créativité. Des bourses totalisant 1 200 $ ont été décernées aux lauréats des catégories du volet Création d’entreprise. Quant aux lauréats du volet Entrepreneuriat étudiant des niveaux primaires et secondaires, ils seront soulignés durant la Semaine des arts qui se tiendra du 27 avril au 1er mai prochain.

    Lauréat du volet Entrepreneuriat étudiant Formation professionnelle et Éducation aux adultes :           

    L’Ardoise, bistro santé à petits prix, groupe d’étudiants sous la supervision de M. Éric Rousseau
    Centre de formation générale Le Macadam

    Lauréats du volet Création d’entreprise

    Bioalimentaire :                              La Bergère et ses moutons, Mme Avril Jobin

    Commerce :                                    ÉcoFlamme Énergie, M. Vincent Montambault

    Services aux entreprises :             Gnak inc., M. Hans Pelletier

    Services aux individus :                Jessika Roy Nutritionniste, Mme Jessika Roy

     
    La MRC d’Abitibi peut être fière de sa relève entrepreneuriale, alors que 29 projets étudiants et 8 projets d’affaires ont été déposés à cette 17e édition du Concours. Les remises de prix se poursuivront pour le volet Entrepreneuriat étudiant alors que les lauréats seront dévoilés dans le cadre de la Semaine des arts de la Commission scolaire Harricana, qui se tiendra du 27 avril au 1er mai.

    Ce sont donc 4 entreprises et 8 projets entrepreneuriaux qui représenteront leur territoire lors du gala régional qui aura lieu le 8 mai à Rouyn-Noranda.

    Un partenariat gagnant

    Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat, MRC d’Abitibi, est le fruit d’un travail concerté depuis de nombreuses
    années entre la SADC Harricana et ses collaborateurs, et le soutien de nombreux partenaires. Le Concours est d’ailleurs devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs du monde des affaires et du milieu scolaire dans la MRC d’Abitibi.

  • Danaë Ouellet souhaite transmettre la passion d’entreprendre
    Danaë Ouellet souhaite transmettre la passion d’entreprendre
    vendredi 12 décembre 2014

    Chapeauté par la SADC Harricana, le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat a donné hier le coup d’envoi de la 17e édition du Concours lors d’une conférence de presse tenue au Carrefour du savoir Harricana. À l’occasion de ce lancement, le comité a dévoilé la présidente d’honneur, madame Danaë Ouellet, de Danaë Ouellet communication-marketing, ainsi que deux vidéos visant à faire la promotion de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, lesquelles présentent aussi le Concours, les projets scolaires Plonge et le nouveau site Internet de Plonge… vis tes passions!

    Madame Ouellet a accepté avec enthousiasme le mandat de présidente d’honneur de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, se disant enchantée de pouvoir faire la promotion d’un tel concours sur le territoire de la MRC d’Abitibi. Lauréate du Concours québécois en entrepreneuriat aux échelons local et régional en 2013, elle s’est vu aussi remettre le prix Femmessor Abitibi-Témiscamingue au gala régional de cette même année.

    Entrepreneure dynamique, enthousiaste et colorée, madame Ouellet croit beaucoup au développement de l’entrepreneuriat en milieu scolaire. Elle y a d’ailleurs animé ces deux dernières années des ateliers dans le cadre des projets scolaires Plonge. À la tête d’une petite boîte spécialisée en communication et en marketing, elle offre plusieurs services dans des champs d’expertise variés tels que la culture, le commerce de détail et le développement économique. Sa mission : réinventer avec passion, jour après jour, les solutions de communication les plus remarquables et les plus performantes. Elle désire également sensibiliser ses clients à l’importance des outils actuels de communications et de marketing tant pour leurs entreprises ou organismes que pour la qualité de vie des gens du milieu.

    Madame Ouellet est fière de pouvoir maintenant apporter aux jeunes entrepreneurs un peu de son dynamisme et de son expérience du Concours. « Je suis vraiment très heureuse qu’on m’ait choisie pour faire la promotion du Concours québécois en entrepreneuriat. Avoir démarré mon entreprise et remporté de tels honneurs au Concours me rend vraiment fière. Si je peux ainsi être une source d’inspiration pour nos jeunes, alors je pourrai dire mission accomplie. Je souhaite de plus à tous les nouveaux entrepreneurs de bénéficier d’une telle visibilité pour faire connaître leur entreprise », affirme-t-elle.

    Le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie
    Mis sur pied voilà 17 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) est le seul qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette synergie constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat qui mobilise toutes les régions du Québec.

    Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative.

    Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.

    Le CQE dans la MRC d’Abitibi

    La date limite d’inscription des projets au Concours québécois en entrepreneuriat est le 16 mars 2015. Les lauréats locaux du volet Création d’entreprise seront dévoilés le 21 avril 2015, lors d’un 5 à 7, alors que les remises aux lauréats locaux du volet Entrepreneuriat étudiant auront lieu lors de la Semaine des arts de la Commission scolaire Harricana, la semaine du 27 avril 2015.

    La 3e édition des Projets scolaires Plonge
    En plus de participer au Concours, les enseignants désirant obtenir de l’accompagnement dans la réalisation de leur projet entrepreneurial sont invités à s’inscrire aux Projets scolaires Plonge avant le 12 janvier 2015. Parmi les demandes reçues, 10 projets sélectionnés pourront recevoir trois ateliers d’animation et d’accompagnement en classe ainsi qu’un montant allant jusqu’à 1 000 $ pour la réalisation de leur projet.

    Rappelons que l’an dernier, sur les 8 projets d’entreprise déposés au CQE, 3 projets ont été reconnus lauréats à l’échelon local, et 2 projets ont été couronnés lauréats à l’échelon régional. Le volet Entrepreneuriat étudiant a quant à lui connu une participation de 29 projets entrepreneuriaux, dont 8 projets ont été reconnus lauréats à l’échelon local et 3 projets couronnés lauréats à l’échelon régional. Les Projets scolaires Plonge ont permis à 6 groupes-classe de recevoir les ateliers d’animation et d’accompagnement.

  • L'activité des dragons et la conférence de François Lambert clôturent le mois de l'entrepreneuriat
    L'activité des dragons et la conférence de François Lambert clôturent le mois de l'entrepreneuriat
    jeudi 04 décembre 2014

    C’est à la suite d’une activité inspirée de l’émission télévisée Dans l’œil du dragon que M. François Lambert a donné une conférence devant plus de 200 personnes à Amos hier soir. Le célèbre dragon a ainsi mis fin à un mois de l’entrepreneuriat haut en couleur, dont la programmation élaborée visait à souligner les cinq ans de Plonge… vis tes passions! dans la MRC d’Abitibi.

    L’activité des dragons

    Ce sont les dragons locaux Francine Grenier, Yvan Rose et Nicolas Carignan qui ont accompagné le dragon François Lambert en début de soirée pour donner la réplique lors de l’activité qui précédait la conférence. Quatre équipes d’étudiants s’y sont relayées pour présenter aux dragons les projets qu’ils avaient élaborés dans la journée. Organisée par la SADC Harricana, l’activité avait pour but de faire vivre aux étudiants une expérience entrepreneuriale au cours de laquelle ils étaient invités à user de stratégie et de créativité pour proposer des réponses à des thématiques soulevées par le milieu.

    C’est ainsi que quatre équipes d’étudiants de l’UQAT, du cégep campus d’Amos, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes ont travaillé intensément à l’aide de coachs issus du milieu des affaires et mis à contribution pour l’occasion. Des thèmes aussi savoureux que « Pimper mon centre d’achats », « Trouver un produit à l’image de la MRC d’Abitibi », « Encourager l’achat local » ou « Définir l’idéal café bistro du centre-ville », ont permis de constater toute l’innovation, la créativité et la passion qui animent la relève. Chaque participant s’est vu remettre le livre de François Lambert et les équipes ont remporté des prix allant de 250 $ à 500 $.

    « C’était formidable de voir l’enthousiasme de ces jeunes et les idées qu’ils ont présentées pour répondre aux défis! Ils nous lancent le message de leur faire confiance, de ne pas hésiter à les consulter et qu’ils sont prêts à participer au développement de leur milieu. Mon souhait le plus sincère, c’est que des leaders se sentent interpelés et décident de participer à la réalisation des projets soumis par ces jeunes pour l’essor de notre communauté. », a déclaré Mme Francine Grenier, l’un des quatre dragons de la soirée.

    Célébrer dans l’action

    Lancé le 29 octobre dernier par le dragon Serge Beauchemin, le mois de l’entrepreneuriat a vu se réaliser près d’une dizaine d’activités à saveur entrepreneuriale sur le territoire, lesquelles étaient adaptéesà un large public, mais principalement aux différentes clientèlesétudiantes : Réinvente ta boîte de conserve et les Récréations coop (primaire), L’Exféerience (secondaire 1er cycle), Conférence de Serge Beauchemin (secondaire 2e et 3e cycles ainsi que grand public), Fais fructifier ton 5 $ (cégep), Activité dragons (clientèle étudiante adulte), Match d’improvisation entrepreneuriale (grand public adulte) et Conférence de François Lambert (grand public).

    « Grâce à des investissements de près de 70 000 $ provenant de différents partenaires et rendant possible la réalisation de ces activités, plus de 2 200 personnes ont été directement rejointes, et ce, sans compter une visibilité qui dépasse même les frontières de la région. Il ne peut y avoir meilleure façon de célébrer les cinq ans de Plonge… vis tes passions! » a déclaré avec satisfaction Joanne Breton, coordonnatrice.

    Des partenaires engagés

    De nombreux partenaires ont participé au développement et à l’organisation de ces activités qui visaient à offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriale. Desjardins Caisse d’Amos s’est associée en tant que partenaire majeur de ce mois de l’entrepreneuriat. Le Centre local de développement (CLD) Abitibi, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Harricana, la Conférence régionale des élus, le Forum jeunesse, la Table Interordre en éducation, la Commission scolaire Harricana (CSH), le CÉGEP-AT, campus d’Amos, la Coopérative de développement régional (CDRAT), le Collectif des Fées en feu, ainsi que la ligue d’improvisation Lalibaba ont également été de précieux partenaires dans l’organisation des activités.

  • Des élèves de La Calypso plongent dans l’ExFÉErience
    Des élèves de La Calypso plongent dans l’ExFÉErience
    jeudi 27 novembre 2014

    Plus d’une centaine d’élèves ont répondu à l’appel de Plonge… vis tes passions! pour participer à l’Exféerience du 12 novembre dernier dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat. Organisée par le Collectif des fées en feu, l’activité visait à faire découvrir l’entrepreneuriat aux élèves de la Calypso sous la forme d’un rallye entrepreneurial à travers une épopée théâtrale en parcourant les corridors de l’école.

    L’ExFÉErience est une balade animée d’une quarantaine de minutes, guidée par une piste audio mystère, où le participant devient l’acteur, le passant et le spectateur. Cette activité a permis aux  élèves du premier cycle du  secondaire de découvrir la culture entrepreneuriale lors de deux phases d’activités.

    Le premier bloc avait comme objectif de démystifier le métier d’entrepreneur, au travers différents tableaux interactifs où les élèves étaient invités à briser les mythes de l’entrepreneuriat. Par la suite, ils devaient découvrir les différentes valeurs qui animent l’entrepreneur, par de petits jeux d’animation qui mettaient ces valeurs en pratique.

    Le deuxième bloc permettait aux élèves de se mettre dans la peau d’un jeune entrepreneur en complétant une série de défis, telles les étapes d’un projet, en compagnie de drôles de personnages.

    « Cette activité a été très appréciée par les élèves. On a même dû refuser des participants! Le contenu et l’originalité de l’activité étaient parfaitement adaptés au groupe d’âge. L’enthousiasme des participants et de la direction de l’école étaient palpables et ils souhaitent d’ailleurs pouvoir offrir l’ExFÉErience à leurs élèves l’an prochain! Nous désirons souligner l’excellent travail du Collectif des fées en feu et les remercier de leur implication! » mentionne madame Joanne Breton, coordonnatrice de Plonge… vis tes passions!

    Cette activité a été offerte dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat organisé par Plonge… vis tes passions, en collaboration avec le Collectif des Fées en feu, du CLD Abitibi et de la Commission scolaire Harricana.

  • Concours « Réinvente ta boîte de conserve » : les élèves du primaire font preuve de créativité et d’innovation
    Concours « Réinvente ta boîte de conserve » : les élèves du primaire font preuve de créativité et d’innovation
    jeudi 27 novembre 2014

    De septembre à novembre, les élèves du primaire de la Commission scolaire Harricana (CSH) devaient réinventer l’usage d’une boîte de conserve afin de créer un produit qu’ils pouvaient vendre. Cette activité, tenue dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat de Plonge… vis tes passions! visait à développer de façon concrète les qualités entrepreneuriales des élèves. Le jury a évalué les 11 projets soumis afin de déterminer trois classes gagnantes qui se mériteront une journée d’activités au Chenil du Chien-loup de Berry, d’une valeur de 800 $.

    Dans le cadre du défi « Réinvente ta boîte de conserve » des élèves du primaire devaient trouver une autre utilité, donner une autre vie à une boîte de conserve dans le but de la revendre. Un jury a été formé afin de déterminer les projets gagnants par cycle du primaire, selon les critères suivants : respect du thème, créativité, innovation, potentiel de commercialisation et appréciation générale du projet.

    Plonge… vis tes passions est heureux de dévoiler les trois classes gagnantes :

    Premier cycle du primaire :
    Classe de madame Katy Bourgault et madame Martine St-Laurent
    École Ste-Thérèse de Launay pour leur projet de Tricotin

    Deuxième cycle du primaire :
    Classe de madame Sylvie Gagnon
    École Notre-Dame du Sacré-Cœur de Barraute pour leur projet  de mangeoire à oiseau, porte-ustensile, bilboquet, etc.

    Troisième cycle du primaire :
    Classe de madame Élise Therrien
    École Notre-Dame du Sacré-Cœur de Barraute - projet de lampe de chevet

  • 5 ans d'activités pour Plonge... vis tes passions!
    5 ans d'activités pour Plonge... vis tes passions!
    jeudi 20 novembre 2014
    En plein cœur du mois de l’entrepreneuriat, tous les partenaires de Plonge… vis tes passions se sont réunis lors d’un 5 à 7 pour célébrer le cinquième anniversaire de la mise en place des initiatives permettant de soutenir et animer des projets visant le développement de l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC d’Abitibi.

    Les actions pour développer l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC d’Abitibi connaissent un franc succès depuis la mise en place de la ressource dédiée à temps plein, madame Joanne Breton. Au cours des cinq dernières années, plus 7 500 jeunes ont été directement rejoints grâce au mois de l’entrepreneuriat, les simulations d’entreprise, le Concours québécois en entrepreneuriat et les projets scolaires.

    « Investir dans le développement de la culture entrepreneuriale, c’est comme investir dans la recherche et développement pour une communauté. Cela nous permet de nous garantir un avenir en travaillant à former de futurs entrepreneurs. » mentionne le président du CLD Abitibi, Jules Grondin dont l’organisme s’implique activement dans les activités de Plonge… vis tes passions.

    Succès à saveur de concertation et collaboration

    Lors de l’événement, madame Joanne Breton, coordonnatrice de Plonges… vis tes passions! a tenu à souligner l’apport des partenaires dans les petits et grands succès remportés au cours des dernières années. « C’est un grand plaisir pour moi de coordonner les activités de Plonge… vis tes passions! depuis 5 ans. Il est évident que la mobilisation et l’excellente collaboration entre les onze partenaires impliqués dans la table en entrepreneuriat contribuent grandement à la réussite de nos projets. Je tiens à les remercier et à partager avec eux nos réussites, car sans leur participation nous ne pourrions rejoindre autant de jeunes.»

    Transformer le milieu et créer une nouvelle génération d’entrepreneurs

    Entrepreneur et directeur général adjoint de la Conférence régionale des élus (CRÉ), Simon Letendre, se réjouit de voir les différentes activités favorisant le développement de la culture entrepreneuriale sur le territoire de la MRC d’Abitibi. « Bravo! Je doute que vous ne saisissiez l’ampleur de l’impact que Plonge… vis tes passions! aura sur l’avenir de notre communauté. Votre dynamisme, qui se concrétise par vos actions concertées, vous amène à transformer en profondeur, et de façon permanente, notre milieu. Grâce à vous et votre travail des cinq dernières années, des dizaines de personnes de plus considéreront réellement le démarrage d’un projet entrepreneurial et surtout, des milliers d’autres seront là pour les supporter! »

  • Un match d’improvisation qui plonge dans l’entrepreneuriat
    Un match d’improvisation qui plonge dans l’entrepreneuriat
    mardi 18 novembre 2014
    Cinq entrepreneurs formant l’équipe de Plonge… vis tes passions! ont affronté l’équipe de Lalibaba dans un match d’improvisation à saveur entrepreneuriale qui s’est déroulé au Billard l’AdHoc le 8 novembre dernier. Organisée dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat, cette activité visait à divertir de façon humoristique sur des thèmes entourant le démarrage et la gestion d’entreprise. Plus d’une cinquantaine de personnes sont venus applaudir les exploits des joueurs.

    Cinq entrepreneurs improvisent

    Tous entrepreneurs, les joueurs de l’équipe Plonge ont prouvé qu’ils maîtrisaient aussi bien l’entrepreneuriat que l’improvisation, alors qu’ils ont remporté haut la main la faveur de l’auditoire au cours de ce match qui les opposait aux grandes pointures de Lalibaba.

    Équipe Plonge


    Christian Larche           Crapule et Malcommode et La P’tite Bouteille
    Jack Gagnon                LaP’tite Bouteille
    Marie-Pier Dumais       Salon de coiffure Lulu Berlu
    Valérie Côté                 Productions Côté-Vivand
    Véronique Filion           Les Productions du Raccourci
    Bruno Turcotte             Les Productions du Raccourci

    Sur des thèmes portant sur les différentes étapes et obstacles de la vie d’un entrepreneur, les joueurs des deux équipes ont traité avec humour et imagination d’entrepreneuriat, démystifiant ainsi auprès du public bien des mythes.

  • 975 personnes participent à la conférence du Dragon Serge Beauchemin
    975 personnes participent à la conférence du Dragon Serge Beauchemin
    mercredi 29 octobre 2014

    C’est hier que débutaient officiellement les activités du mois de l’entrepreneuriat sur le territoire de la MRC d’Abitibi, organisé par « Plonge… vis tes passions! Grâce à cette première activité, plus de 950 personnes ont assisté aux 3 conférences offertes par le Dragon Serge Beauchemin, portant sur l’entrepreneuriat et l’importance de poursuivre ses rêves.

    En après-midi, monsieur Serge Beauchemin a premièrement offert son témoignage aux 800 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de la Polyvalente de la Forêt et du CEGEP. Un autre bel exemple de collaboration entre la Commission scolaire Harricana et Plonge... vis tes passions qui ont comme objectif commun de faire augmenter les intentions d’entreprendre auprès des jeunes. Le souper-conférence destiné au grand public et à la communauté d’affaires a quant à lui réuni plus de 175 personnes en soirée.

    « Nous sommes heureux d’avoir pu présenter la conférence de monsieur Beauchemin qui est un modèle de réussite inspirant, dynamique et qui priorise le côté humain dans les affaires. L’excellente participation et les commentaires qui nous avons reçus après les conférences nous laissent croire que nous avons réussi à transmettre l’envie aux personnes présentes de se mettre en action et de réaliser leur passion, d’oser suivre leurs rêves que ce soit comme entrepreneur ou dans leur vie. » explique madame Joanne Breton, coordonnatrice de Plonge… vis tes passions et responsable du mois de l’entrepreneuriat.

    Le conférencier invité Serge Beauchemin était visiblement heureux de la participation et de la réaction des participants, tel que mentionné sur son compte Facebook : « Près de 800 jeunes sont venus entendre mes idées sur ce qui rend la vie passionnante et exaltante! Vous verrez combien est prometteuse cette génération de jeunes entrepreneurs qui s'en vient. Je vous invite à emboîter le pas et à encourager nos jeunes à se lancer, à prendre des risques, à faire le lien entre leurs études et leurs rêves. Encouragez-les à vivre passionnément, à aller au bout de leur potentiel. »

  • Un mois de l’entrepreneuriat haut en couleur pour célébrer les 5 ans de Plonge… vis tes passions!
    Un mois de l’entrepreneuriat haut en couleur pour célébrer les 5 ans de Plonge… vis tes passions!
    mercredi 10 septembre 2014

    Plonge… vis tes passions! célébrera son 5e anniversaire en offrant, en partenariat avec Desjardins Caisse d’Amos, une dizaine d’activités qui rejoindront plus de 3 500 personnes lors du mois de l’entrepreneuriat. Du 29 octobre au 2 décembre 2014, des activités à saveur entrepreneuriale telles que deux soupers-conférences des « Dragons » Serge Beauchemin et François Lambert ainsi que des activités adaptées aux entrepreneurs et aux élèves du primaire, du secondaire et du CÉGEP auront lieu dans la MRC d’Abitibi.

    « Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un mois dédié à l’entrepreneuriat qui comprendra une dizaine d’activités. Grâce à des investissements de plus de 50 000 $ provenant des différents partenaires, Plonge… vis tes passions! pourra sensibiliser directement plus de 3 500 personnes à l’importance de l’entrepreneuriat sur le territoire. Le mois de novembre s’annonce un mois haut en couleur pour Plonge… vis tes passions! » déclare Joanne Breton, coordonnatrice.

    Deux « Dragons » en conférence

    Le mois de l’entrepreneuriat commencera le 29 octobre 2014 avec de la grande visite, soit M. Serge Beauchemin, un des cinq « dragons » qui figure dans la populaire émission « Dans l’oeil du Dragon » diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Ravi de pouvoir partager sa passion, M. Beauchemin offrira gratuitement deux conférences aux élèves des 3e, 4e et 5e secondaires de la Commission scolaire Harricana. Un souper-conférence destiné au grand public aura également lieu en soirée et portera sur l’entrepreneuriat et l’importance de poursuivre ses rêves.

    C’est M. François Lambert, un autre « dragon » qui participe également à l’émission à Radio-Canada, qui viendra clôturer ce mois d’activités haut en couleur le 2 décembre prochain. En collaboration avec la SADC Harricana, M. Lambert participera à une journée d’activités avec des entrepreneurs du territoire sous le thème « Les Dragons. » Un souper-conférence grand public terminera cette journée.

    Les billets des deux soupers-conférences sont en vente au coût de 60 $ chacun, ou 100 $ pour les deux activités, auprès du CLD Abitibi, du CÉGEP d’Amos ainsi que sur le site Eventbrite.ca

    Plusieurs autres activités stimulantes

    Le 8 novembre, le grand public sera aussi invité à venir encourager des entrepreneurs locaux alors qu’ils affronteront les joueurs de Lalibaba lors d’un match d’improvisation à saveur entrepreneuriale sur des thèmes touchant le démarrage d’entreprise. De plus, ceux et celles qui souhaitent découvrir leurs aptitudes d’entrepreneur pourront réserver leur place afin de participer à la journée de simulation d’entreprise qui aura lieu le 21 novembre.

    Quant au milieu scolaire, les élèves du primaire pourront participer avec leur groupe au concours « Réinvente ta boîte de conserve » qui vise à trouver une utilité amusante à une boîte de conserve et à créer un produit qu’ils pourront ensuite vendre. De plus, des activités offertes par la Coopérative de développement régional de l’Abitibi-Témiscamingue se tiendront dans les cours d’école du primaire pour animer les récréations sous le thème de l’entrepreneuriat. Les élèves des 1re et 2e secondaires participeront à la balade animée l’ExFÉErience qui vise à explorer, expérimenter et entreprendre. Les étudiants du CÉGEP recevront quant à eux 5 $ chacun qu’ils devront faire fructifier en une semaine.

    Pour connaître tous les détails des activités entourant le mois de l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi, consultez la programmation annexée au présent communiqué.

    Des partenaires engagés

    De nombreux partenaires se sont engagés à participer au développement et à l’organisation de ces activités qui visent à offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriale. Desjardins Caisse d’Amos s’est associée en tant que partenaire majeur de ce mois de l’entrepreneuriat. Le Centre local de développement (CLD) Abitibi, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Harricana, la Conférence régionale des élus, le Forum jeunesse, la Table Interordre en éducation, la Commission scolaire Harricana (CSH), le CÉGEP-AT, campus d’Amos, la Coopérative de développement régional (CDRAT), le Collectif des Fées en feu, ainsi que la ligue d’improvisation Lalibaba sont également partenaires dans l’organisation des activités.

  • Entreprise|Formation|
    Formation Lancement d'une entreprise
    Formation Lancement d'une entreprise
    mardi 26 août 2014
    Réalise ton rêve. Plonge et deviens entrepreneur!

    Inscris-toi au 819 732-6918
    Début de la formation le 23 septembre.
  • Étudiant|
    Bonne rentrée!
    Bonne rentrée!
    lundi 25 août 2014
    Bonne rentrée scolaire à tous les étudiants et enseignants! Nous avons hâte de travailler des projets entrepreneuriaux avec vous!
  • Entreprise|
    Le savais-tu?
    Le savais-tu?
    mardi 12 août 2014
    En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication.
  • Lauréats et finalistes 2014
    Lauréats et finalistes 2014
    jeudi 19 juin 2014
    Le mercredi 18 juin 2014, sous la présidence d'honneur de madame Caroline Néron, présidente et propriétaire du Groupe Néron, a eu lieu à Québec le 16e Gala des Grands Prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat. Étaient également présents monsieur Yves Bolduc, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, monsieur Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, madame Caroline Simard, adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation) et monsieur Michel Ruest, vice-président Comptes majeurs Est du Québec, Moyennes Entreprises, Mouvement Desjardins, partenaire présentateur de l'évènement.

    33 prix ont été remis aux lauréats provenant des 17 régions du Québec.

    Source : http://www.concours-entrepreneur.org/fr/nouvelles/1832
  • Entreprise|
    Bonne chance à Valérie Dugas
    Bonne chance à Valérie Dugas
    mercredi 18 juin 2014
    Souhaitons bonne chance à Valérie Dugas qui nous représente ce soir dans la catégorie services aux entreprises pour NÖMAD Ressources au Gala des grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat. Vous pouvez suivre le Gala en direct dès 17 h 30.

    www.concours-entrepreneur.org
  • L’entrepreneuriat plonge dans les écoles
    L’entrepreneuriat plonge dans les écoles
    vendredi 21 mars 2014

    Le travail des enseignants et des intervenants impliqués dans Plonge… vis tes passions! pourrait être reconnu à l’échelle provinciale alors que la Commission scolaire Harricana (CSH) a déposé leur candidature pour le Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). En effet, Plonge…vis tes passions! continue d’être actif et d’investir dans le développement de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire. En plus de visiter les écoles dans le cadre du « Projet scolaire Plonge! » visant soutenir les enseignants dans le développement des habiletés de gestion entrepreneuriale de leurs élèves, différents partenaires s’unissent pour injecter plus de 40 000 $ via les Projets scolaires Plonge et le Concours québécois en entrepreneuriat.

    Mise en candidature de Plonge… vis tes passions! à la FCSQ


    C’est en raison de la mobilisation et de la concertation exceptionnelle du milieu que la CSH a récemment déposé la candidature de Plonge… vis tes passions! au Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) qui a pour objectif de souligner annuellement et de promouvoir le travail remarquable réalisé par les commissions scolaires membres de la Fédération tout en suscitant l'intérêt de la population pour les réalisations de l'école publique. Au cours des deux dernières années, plus de 1500 élèves du primaire et du secondaire et 55 enseignants ont été impliqués dans les différents projets de Plonge… vis tes passions!

    « Afin de créer une nouvelle génération d’entrepreneur, plusieurs activités de Plonge… vis tes passions! ciblent les élèves du primaire et du secondaire et valorisent le métier d’entrepreneur dans les possibilités de choix de carrière. Lors de l’animation d’atelier en classe, nous avons rencontré des enseignants engagés et des élèves intéressés à développer des projets entrepreneuriaux. C’est extrêmement valorisant de voir que la mobilisation des partenaires du milieu et les retombées du projet sont reconnues par les dirigeants de la Commission scolaire Harricana qui ont soumis notre candidature pour le Prix d’excellence de la FCSQ! » déclare Joanne Breton, coordonnatrice de Plonge… vis tes passions!

    Un partenariat de 40 000 $, unique en région

    Afin de stimuler le développement de projets entrepreneuriaux dans le monde de l’éducation et inciter les enseignants à poursuivre leur implication dans l’élaboration de projets avec leurs élèves, le CLD Abitibi, la SADC Harricana et la CSH s’unissent et investissent 15 000 $ pour soutenir les projets. Le Fonds régional de soutien et de développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue (14 500 $) et le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (12 000 $) se joignent à cette initiative unique en région. Cette année c’est plus de 40 000 $ qui seront investis dans le développement de projet en milieu scolaire via les Projets scolaires Plonge et le Concours québécois en entrepreneuriat.

    Développer des habiletés entrepreneuriales


    Pour une deuxième année, le Projet scolaire Plonge a sillonné les écoles et offre aux élèves des activités pédagogiques portant sur les différentes habiletés de gestion entrepreneuriale leur permettant d’expérimenter le métier d’entrepreneur. Trois ateliers d’une heure portant sur les échéanciers, les tâches, les coûts et la promotion- marketing sont dispensés par des animateurs en provenance des organismes de développement partenaires du projet.

  • LA SIMULATION D’ENTREPRISE DONNE LE GOÛT AUX ÉTUDIANTS D’ENTREPRENDRE
    LA SIMULATION D’ENTREPRISE DONNE LE GOÛT AUX ÉTUDIANTS D’ENTREPRENDRE
    mercredi 12 mars 2014

    Depuis le début janvier, ce sont plus de 150 étudiants qui ont vécu la « Simulation d’une entreprise » offerte par Plonge… vis tes passions! Grandement appréciée des jeunes, cette expérience véhicule positivement les valeurs entrepreneuriales alors que 26 % d’entre eux affirment que l’activité leur donne le goût d’entreprendre.

    Au cours des cinq dernières années, plus de 800 étudiants de 5e secondaire de la Commission scolaire Harricana (CSH) ont pu vivre concrètement le démarrage et la gestion d’une entreprise pendant cinq périodes de cours. Offerte en collaboration avec les enseignants, cette activité est toujours attendue avec impatience par les étudiants.

    « La simulation d’une entreprise m’a donné un aperçu du métier d’entrepreneur et des différentes facettes que cela comporte, comme les marchés, les ventes, les profits. Avec mes coéquipiers, on a dû réfléchir et discuter des différentes stratégies à adopter. On a eu beaucoup de plaisir! » mentionne Olivier Lavallée, membre de l’équipe SEACOS, une des sept équipes finalistes cette année.

    La simulation d’une entreprise s’inscrit dans les activités de « Plonge… vis tes passions! » qui a comme mission de stimuler la culture entrepreneuriale sur le territoire et ainsi augmenter l’intention d’entreprendre de la population.

    « L’enthousiasme, l’appréciation générale de l’activité ainsi que l’excellent résultat de 26 % quant à l’intention d’entreprendre des 150 étudiants est vraiment satisfaisante. On se rappelle que les dernières statistiques régionales affichaient un taux d’intention d’entreprendre chez les jeunes de 11,8 % et provinciales de 18,7 %. C’est pourquoi l’activité est bénéfique pour le développement de la culture entrepreneuriale dans notre MRC. » explique Joanne Breton, coordonnatrice de Plonge… vis tes passions!

    Gagnants de la finale locale 2014

    Lors de la journée pédagogique du 10 mars dernier, les équipes gagnantes des 7 différents groupes s’affrontaient lors de la finale locale.

    C’est l’entreprise « Les François » formée Jessica Lantagne, Joliane Darveau, Émeric Chouinard et Frédéric Vallière qui a su se démarquer dès le début de la compétition grâce à de bonnes stratégies. Les gagnants posent fièrement avec le 1er prix de 250 $, accompagnés de M. Jocelyn Lapierre, directeur général du CLD Abitibi et M. Éric Laliberté, directeur général de la SADC Harricana.

    Cette activité est organisée annuellement en partenariat avec le Centre local de développement (CLD) Abitibi, la Commission scolaire Harricana (CSH), de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Harricana.


Mots-clés
Choisis un mot-clé pour filtrer les billets du blogue
Vidéo succès
Projet Scolaire Plonge et Concours québécois en entrepreneuriat
Projet Scolaire Plonge et Concours québécois en entrepreneuriat
Deviens entrepreneur!
Tu as un projet innovateur ou une idée d’affaires que tu désires développer? Tu aimerais être ton propre patron et bénéficier des nombreux avantages que cela implique? Tu augmenteras tes chances de succès grâce à notre séance d’information. Ce premier pas vers la réalisation de ton rêve est une étape primordiale afin que nous puissions évaluer le niveau d'avancement de ton idée.